Arnaud Ladjadj
Auteur, metteur en scène et comédien
Contrairement à ce qu’il pensait au départ, Arnaud n’a pas pour habitude de suivre les voies toutes tracées. Il devient élève ingénieur à Brest, mais préfère revenir à Poitiers pour suivre des études d’Histoire et de Géographie. C’est là qu’il découvre l’improvisation théâtrale avec la LUDI et qu’il rencontre des comédiennes et des comédiens venus de plusieurs horizons (OpUS, 26000 Couverts, Les Humains Gauches, La Chaloupe, Aline & Cie…). Avec un groupe d’étudiantes et d’étudiants, il fonde Brasse Brouillon et participe à deux créations collectives pour jouer dans des festivals.
Il poursuit ses études en passant une année en Allemagne, mais là encore il ne peut s’empêcher de continuer l’improvisation théâtrale, entre autres avec FGKH. Il devient enseignant et découvre presque au même moment la pratique du clown, avec Les Aiguisés mais surtout avec Hélène Vieilletoile (Les Humains Gauches). Finalement, il franchit le pas et se professionnalise pour refonder la Compagnie Brasse Brouillon.
Quand il ne joue pas dans le spectacle de magie Illusio au Futuroscope, il improvise avec Aline & Cie (pour In Situ) ou bien Les Pieds dans l’O. En 2020-2021, il anime avec Léa Dant au collège de Châtelaillon-Plage les ateliers de pratique artistique de la seule « Classe à Horaires Aménagés Arts de la Rue » de France : la CHAAR.
Cécile Rabiller
Autrice, metteuse en scène et comédienne
Cécile Rabiller se forme et joue à la Compagnie du Noyau jusqu’au baccalauréat. Après des études de Lettres Modernes à l’Université de Poitiers, elle devient enseignante de Français en 2007. Elle continue en parallèle à se former au théâtre – théâtre classique et improvisation, puis à jouer (Tu vas voir ton père ! d’Eric Chaussebourg, 2011). Elle devient enseignante de Théâtre en 2012, conseillère Théâtre à la Délégation Académique à l’Action Culturelle en 2013, puis dirige les Classes à Horaires Aménagés Théâtre du collège Jules Verne de Buxerolles (86) avec Emilie Le Borgne et Pauline Bléron jusqu’en 2021.
Elle co-écrit Stars d’ici pour la compagnie Brasse Brouillon en 2022. Elle quitte l’Education Nationale en 2023 et joue dans Au milieu des choses à partir de 2024, dans une mise en scène de trois regards croisés : le sien, celui d’Arnaud Ladjadj et celui d’Emilie Le Borgne (Le Théâtre dans la Forêt).
Marina Bouin
Autrice, metteuse en scène et comédienne pour La Rétro-visite et Notre Monument
Après avoir exercé en tant que psychologue, Marina s’oriente vers le monde du spectacle. Pratiquant le théâtre et la danse en amateur depuis son adolescence, elle se tourne d’abord vers la pédagogie : « fabriquer » et animer des ateliers théâtre pour enfants et ensuite les adapter dans le milieu du handicap. Elle se passionne pour l’écriture de spectacles dans ce cadre-là. C’est en découvrant les Arts de la Rue, que des envies professionnelles émergent. Avec Confiture Mitaine, une première création sans parole voit le jour. Suivront d’autres projets autour d’un travail corporel permettant l’accessibilité à un public sourd. Avec la Compagnie du Gramophone, c’est la découverte du Lindy Hop et un travail autour de la danse et du clown qui permettent d’acquérir de l’expérience dans l’univers de la rue et amènent l’envie de travailler sur des créations in situ. Avec la Compagnie Arlette Moreau, c’est un travail autour du théâtre de l’invisible qui vient enrichir la palette des possibles.
S’en suivent des expériences avec la Cie 1 Rien Extraordinaire et la Compagnie Brasse Brouillon où la joie, le décalage et l’interaction avec le public sont au service de créations dans l’espace urbain.
Emilie Le Borgne
Regard extérieur et direction d’acteurs pour Au milieu des choses
Enseignante au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers entre 2018 et 2021, Emilie Le Borgne est directrice artistique de la Compagnie du Théâtre dans la Forêt. Elle crée entre autres Chroniques martiennes, à partir des nouvelles de Ray Bradbury en 2018 et sa version radiophonique Nouvelles du cosmos qu’elle joue en établissements scolaires.
Janie Le Borgne
Costumière pour Au milieu des choses
Elle obtient en 2013 son Diplôme de Technicienne des Métiers du Spectacle option Costumes à Dole. Cette formation est orientée autour du costume historique. Son premier poste l’entraîne au sein d’un bel atelier de confection : celui de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège. A la fin de ce contrat, elle arrive à Poitiers et met son talent au service de compagnies de théâtre locales.
Hugues Daguet
Costumier et accessoiriste pour Au milieu des choses
Féru d’art et d’Histoire, il œuvre dans son atelier boutique de Poitiers. En 2022, à l’occasion des 900 ans de la naissance d’Aliénor d’Aquitaine, lui et Marie Lecouturier recréent la tenue complète de la reine en collaboration avec le Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers.