STARS D'ICI
Déambulation théâtrale – Création 2022
Guillaume Fabre, entravé par l’envie de bien faire mais poussé par ses rêves, vient former des habitants volontaires pour dynamiser le tourisme local. Pour cela, il leur présente la méthode Stars d’ici : il s’agit de faire croire que leur commune ou leur quartier a accueilli des célébrités.
Entre mensonges touristiques et véritables anecdotes, Stars d’ici est une déambulation théâtrale qui pousse les codes de la formation jusqu’à l’absurde pour mieux sortir du cadre et poser un regard tendre et décalé sur l’espace public.
Distribution
Informations
Note d'intention
J’ai envie de jouer avec la rue dans sa banalité. Avec ses maisons, ses bancs publics et ses traces que l’on ne voit même plus. Tous ces lieux ont pourtant été le décor de nombreux instants oubliés. Parfois ces fragments de temps se sont même retrouvés emprisonnés dans le bâti. J’ai envie de jouer à raconter des histoires avec ces lieux.
J’ai envie de jouer avec les codes d’un « parcours de formation » pour pouvoir bouger librement dans la rue et aller voir les quartiers ou les villages dans lesquels l’espace public ne ressemble pas à un décor de carte postale.
J’ai envie de sonoriser ces déplacements et que le son joue un rôle à part entière.
J’ai envie de jouer avec la notion de « post‐vérité » qui voudrait que la différence entre faits réels et mensonges soit dépassée.
J’ai envie de jouer avec l’hypocrisie des discours qui valorisent certains lieux prestigieux mais se réfugient derrière l’argument du manque de moyens quand il s’agit de réduire les inégalités territoriales.
J’ai envie de jouer avec ces « étrangers intimes » (Leo Braudy), les célébrités qui ont bercé ma jeunesse.
J’ai envie que les habitants d’une commune ou d’un quartier s’approprient des lieux véritables à partir d’histoires fausses. Et inversement.
J’ai envie que le jeu continue, même après le spectacle.
Arnaud Ladjadj, mars 2020
Création
L’idée de Stars d’ici a jailli en 2018 lors du festival Emissions de Spores, organisé par la compagnie Arlette Moreau. A cette occasion, Brasse Brouillon avait été invitée à concevoir une forme courte pour la rue : quinze minutes en fixe. Et voilà comment sont apparus, dans la confidence d’une cour du centre‐ville de Poitiers, un représentant du Comité régional du tourisme et la maison factice d’une star.
Dès cette première création, nous avons aimé pouvoir interroger l’intime, les tempêtes intérieures, les rêves personnels et le quotidien au travers d’un personnage qui pose a priori, par son statut, une distance immédiate.
Grâce au soutien et aux encouragements indéfectibles de nos partenaires, nous avons pu nourrir, développer et enrichir cette première forme lors de résidences et de chantiers publics en Nouvelle‐Aquitaine. Stars d’ici est devenue ainsi une déambulation protéiforme de 50 minutes. L’arrivée du Covid en 2020 a repoussé la sortie et finalement allongé la période de création.
Après avoir déambulé à La Grève‐sur‐Mignon, Chasseneuil‐du‐Poitou, Bellejouanne, Bouillé‐St‐Paul, La Rochelle, Nuaillé d’Aunis, Saint‐Léger‐la‐Pallu, La Laigne, Montamisé, Châtelaillon‐Plage et Biard, Stars d’ici a fait sa sortie officielle pendant le festival Fêtes le Pont, organisé par le CNAREP Sur le Pont, sous le beau soleil de la Rochelle en mai 2022.
Pour en arriver là, Brasse Brouillon s’est appuyée sur le précieux savoir‐faire de complices :
Olivier Claveau a conçu spécifiquement pour Stars d’ici le système technique. Celui‐ci permet à Arnaud Ladjadj, seul en jeu, de contrôler l’ensemble du support sonore. Sébastien Coutant, des 26000 couverts, a affûté de son regard bienveillant et exigeant le personnage de Guillaume Fabre. Ronan Le tinier a conçu les jingles de l’Agence Tourisme et Développement et a concocté de sa patte pop et pétillante les teasers vidéos du spectacle.