AU MILIEU DES CHOSES

Impromptus en salles de classe – création 2024

Au milieu des choses propose, en salles de classe, des impromptus de théâtre du répertoire classique en costumes d’époque.

Avec la complicité des enseignants, une comédienne et un comédien surgissent au milieu du cours, des tables, et du quotidien des élèves qui se trouvent alors plongés dans une scène de Molière, de Victor Hugo ou encore de Feydeau. Le spectacle peut être joué en école, collège et lycée.

La mise en scène d’Au milieu des choses explore la salle de classe et s’en amuse. Ainsi, tout en respectant absolument le texte et les intentions des personnages, les comédiens s’adaptent aux élèves qu’ils ont en face d’eux, et nourrissent le jeu de leurs réactions, du mobilier de la classe, et de l’environnement en général.

Distribution

Mise en scène – jeu : Cécile Rabiller et Arnaud Ladjadj
Regard extérieur, direction d’acteurs : Emilie Le Borgne (Cie Le Théâtre dans la Forêt)
Costumes et accessoires : Janie Le Borgne, Hugues Daguet
 

Informations

Durée : chaque impromptu dure entre 4 et 10 minutes. Une journée comprend en moyenne 12 impromptus (les élèves restent dans leur salle de classe avec leur enseignant).
 
Equipe artistique : 2 personnes
 
Spectacle autonome techniquement.

Partenaires

Coproduction : Département de la Vienne, Ville de Poitiers, Fonds MAIF pour l’Education, Ville de Biard
Soutiens et accueil en résidence :  Centres socio-culturels de Cap Sud et de La Blaiserie (Poitiers), Ecole Jean Boriaud (Biard), Collège Georges Sand (Châtellerault), Lycée Polyvalent Nelson Mandela (Poitiers), Lycée professionnel Le Dolmen (Poitiers)
Soutien matériel : Théâtre de l’Union (Limoges), Théâtre du Lavoir (L’Isle-Jourdain)