AU MILIEU DES CHOSES

Impromptus en salles de classe

Brasse Brouillon Au milieu des choses

Le spectacle

Au milieu des choses propose, en salles de classe, des impromptus de théâtre du répertoire classique en costumes d’époque.

Avec la complicité des enseignants, une comédienne et un comédien surgissent au milieu du cours, des tables, et du quotidien des élèves qui se trouvent alors plongés dans une scène de Molière, de Victor Hugo ou encore de Feydeau. Le spectacle peut être joué en école, collège et lycée.

La mise en scène d’Au milieu des choses explore la salle de classe et s’en amuse. Ainsi, tout en respectant absolument le texte et les intentions des personnages, les comédiens s’adaptent aux élèves qu’ils ont en face d’eux, et nourrissent le jeu de leurs réactions, du mobilier de la classe, et de l’environnement en général.

Des impromptus

Quand la Compagnie Brasse Brouillon a choisi la salle de classe et le texte de théâtre classique pour son nouveau spectacle, l’idée de l’impromptu s’est imposée d’elle-même. Car l’impromptu est bref et, s’il n’est pas improvisé, il donne l’illusion de l’être : les élèves ont ainsi une impression de réel, d’un vivant qui se compose pour une première et unique fois devant eux.


Avec Au milieu des choses, Brasse Brouillon veut ainsi :

  • Susciter l’intérêt et l’enthousiasme des élèves-spectateurs. L’effet de surprise marque les esprits, les costumes étonnent et permettent une compréhension immédiate des scènes. Les personnages vivent des situations d’urgence et des émotions vives. La brièveté permet l’attention des élèves plus fragiles et la surprise évite qu’ils appréhendent par avance le texte classique. Au milieu des choses est un spectacle haut en couleurs.
  • Etre à l’écoute du projet pédagogique des enseignants. Les enseignants choisissent les scènes qu’ils souhaitent pour leurs élèves dans le répertoire proposé. Nous avons veillé à ce que les scènes sélectionnées puissent être comprises de manière autonome. Pour prolonger le spectacle, nous proposons des médiations à co-construire avec l’équipe enseignante.

  • Faciliter l’organisation pratique. Au milieu des choses vient dans votre établissement : aucun déplacement d’élèves, nous venons dans leur classe, avec leur enseignant. Vous organisez comme il vous convient la venue des comédiens dans les classes sur la journée de spectacle. Au milieu des choses peut jouer pour tout un niveau, plusieurs scènes pour une même classe, des scènes différentes selon les classes…

Une création en salle de classe

Au milieu des choses s’appuie sur l’expérience et les avis d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de la DAAC du Rectorat de Poitiers. Les dernières répétitions, à l’automne 2023, seront organisées en conditions réelles, en salles de classe, sous le regard d’élèves.

Nous remercions les enseignants et les personnels de Direction de l’école primaire Jean Boriaud de Biard (86), du collège REP+ George Sand de Châtellerault (86) et du Lycée Professionnel du Dolmen à Poitiers (86) qui nous soutiennent dans la création de ce spectacle.

Brasse Brouillon Janie Le Borgne

Les costumes

Les costumes sont essentiels dans Au milieu des choses. Ils permettent un ancrage immédiat des personnages dans une époque et marquent leur statut social. Ils proposent également des éléments symboliques (couleurs, motifs, textures…) et se répondent par binômes de personnages.

Dans Au milieu des choses, les costumes et accessoires ont été réalisés artisanalement. Ils ont été prioritairement cherchés en ressourceries artistiques. Lorsque cela n’a pas été possible, notre costumière Janie Le Borgne les a créés à partir de patrons historiques.

Médiations

Il est possible de prolonger le spectacle par une médiation. Toutes les propositions sont co-construites avec les enseignants concernés.
Elles peuvent, par exemple, aller dans les directions suivantes :

  • Ateliers de pratique théâtrale avec texte : à partir d’une initiation à la pratique théâtrale, nous pouvons amener les élèves à jouer des scènes du répertoire classique ou contemporain. Nous pouvons d’ailleurs proposer aux élèves d’aller jouer eux-mêmes leurs scènes face à ceux d’une autre classe, comme dans Au milieu des choses.
  • Ateliers de théâtre d’improvisation : le cœur du projet d’Au milieu des choses est d’improviser au gré des conditions réelles. La découverte de cette discipline est l’occasion de développer ses qualités oratoires, la conscience de son corps et de sa voix, la confiance en soi. L’improvisation permet aussi de s’exercer à travailler en groupe, à écouter et à prendre en compte les remarques des autres.
  • Ateliers d’écriture théâtrale : l’écriture de saynètes donne l’occasion d’aborder les questions de ton, de registre et de niveau de langue de manière concrète et ludique.
  • Médiation autour de la couture :

    Au milieu des choses a la spécificité d’être joué en costumes, réalisés par Janie Le Borgne, couturière spécialiste du costume historique. Des ateliers de découverte des techniques artisanales sont possibles, et, pour les filières spécifiques (DTMS, Bac Pro…), des ateliers de création de costumes peuvent être réfléchis ensemble.

Distribution

Mise en scène – jeu : Cécile Rabiller et Arnaud Ladjadj
Costumes : Janie Le Borgne
Regard extérieur : Emilie Le Borgne (directrice artistique de la cie Le Théâtre dans la Forêt)
 

Informations techniques

Durée : chaque impromptu dure entre 4 et 10 minutes. Une journée comprend en moyenne 12 impromptus (les élèves restent dans leur salle de classe avec leur enseignant).
 
Equipe artistique : 2 personnes
 
Spectacle autonome techniquement.
 
Spectacle disponible à partir de janvier 2024.

Partenaires

Coproduction : Département de la Vienne, Ville de Poitiers
Soutiens et accueil en résidence :  Centres socio-culturels de Cap Sud et de La Blaiserie (Poitiers), Ecole Jean Boriaud (Biard), Collège Georges Sand (Châtellerault), Lycée professionnel Le Dolmen (Poitiers)
Soutien matériel : Théâtre de l’Union (Limoges)