AU MILIEU DES CHOSES [en création]
Impromptus théâtraux pour salles de classe – Création 2023
Note d'intention
Le dispositif d’Au milieu des choses a été pensé pour l’élève et la classe : une comédienne et un comédien surgissent dans l’espace de la salle de cours, donnent à voir, à entendre, à vivre quelques minutes de théâtre puis disparaissent.
L’envie est de faire entrer dans la classe la richesse du texte, de la langue, du jeu et du costume, l’espace d’un instant suspendu. Dans le quotidien ordinaire de l’élève, nous voulons faire vivre, respirer, palpiter la littérature et l’extraordinaire du jeu théâtral.
Le théâtre est un spectacle vivant.
J’ai enseigné la littérature durant 15 ans en collège et lycée, dans 7 établissements différents, en centre ville, à la campagne, en REP. La joie simple de l’enfance, du plaisir du jeu, du déguisement est la constance qui m’a frappée à chaque rencontre des élèves avec le texte théâtral. C’est le tout premier mouvement naturel des enfants. Je souhaite investir absolument ce premier mouvement par une vraie proposition de costumes, une exigence totale du texte et de la langue, et une mise en scène qui explore la salle de classe et s’en amuse librement. Que ces deux univers, celui du théâtre et celui de la classe, se rencontrent, s’entrechoquent, se regardent et jouent ensemble – pour le plaisir de se surprendre et de s’apprivoiser. In medias res. Au milieu des choses. En jeu de miroir, l’élève est placé au milieu de l’action, et l’action est placée au milieu du cours.
Les scènes proposées dans le dispositif Au milieu des choses sont choisies avec une attention particulière : le corpus de textes est puisé dans les références patrimoniales, académiques. Les scènes sont donc connues, reconnues, enseignées en classe, citées dans les programmes de l’Education Nationale, identifiables instantanément par les enseignants, nourrissant une culture commune. Elles parcourent la littérature du XVIIème au XXème siècle.
Elles questionnent la société, les valeurs morales et représentations individuelles, sont sujettes à débat.
Les enseignants choisiront deux scènes parmi les propositions d’Au milieu des choses librement, sans prescription préalable pour le niveau ou le profil de leurs élèves. La mise en scène tient compte de la pluralité des spectateurs. Des CE1 jusqu’aux BTS, tous les élèves pourront trouver matière à voir, à découvrir, à comprendre – différemment selon l’âge, mais pas moins ou davantage.
Les comédiens s’immisceront deux fois dans la classe à deux moments différents de la journée.
Jouer deux textes différents permet l’exposition des comédiens à travers deux compositions différentes. Les élèves peuvent ainsi prendre la mesure du travail d’interprétation, le corps et la voix réceptacles des besoins d’un personnage et d’une langue différente selon les siècles parcourus.
Au milieu des choses transmet une langue maîtrisée, une partition précise, un travail de rigueur du verbe. C’est la raison pour laquelle le choix a été naturellement fait de se tourner vers l’exigence d’Emilie Le Borgne, comédienne et metteure en scène, pour nous enrichir particulièrement de son expérience d’enseignante au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers.
Au milieu des choses est aussi un spectacle qui doit jouer avec l’inconnu, la surprise, l’accident, puisque les deux comédiens ne sauront pas dans quelle disposition sont les élèves, la salle, le matériel avant d’entrer et de jouer. Les deux comédiens porteurs du projet nourrissent leur jeu du théâtre d’improvisation, puisqu’ils pratiquent tout deux cette discipline depuis quinze ans.
Les costumes sont un pan essentiel d’Au milieu des choses : confectionnés spécifiquement pour ce dispositif, fidèles aux siècles interprétés, ils permettent physiquement l’écart, le pas de côté. Nous voulons un foisonnement de formes et de matières. Ils sont pour les élèves l’exotisme, l’étrangeté, la curiosité, le cœur même du théâtre. Montrer des costumes d’époque, c’est aussi transmettre un savoir artisanal fondateur des métiers du spectacle vivant.
Nous voulons que notre costumière, Janie Le Borgne, ait un rôle central dans la création d’Au milieu des choses, et qu’une médiation autour du costume et de sa fabrication puisse être faite, dans les établissements scolaires accueillant le spectacle, mais aussi dans la Maison de Quartier CAP SUD, partenaire de la création du projet.
Au milieu des choses sera nécessairement également créé au milieu des classes, en partenariat avec une école, un collège et un lycée. Nous pensons un dispositif léger : deux comédiens, aucun décor ajouté à celui de la salle de classe. L’objectif est double: jouer avec l’existant, de la contrainte faire émerger l’imaginaire, mais aussi permettre un spectacle abordable et adaptable à tous les établissements.
Au milieu des choses éprouve le texte canonique, le verbe littéraire, le costume d’époque au milieu de la spontanéité, du bouillonnement du quotidien de la salle de classe. Il s’agit de transmettre, essaimer et furieusement (se) faire plaisir.
Cécile RABILLER, juin 2022