NOTRE MONUMENT

Parcours de vie

Création 2022

Note d'intention

Lorsque l’on parle de patrimoine, on pense souvent à des monuments historiques, ces trésors architecturaux témoins de la Grande Histoire. Et on pense aussitôt après au tourisme culturel qui peut être généré par de tels lieux. Mais qu’en est-il du patrimoine immatériel ? Est-ce possible de visiter une idée, une histoire, un souvenir ? Une vie ? Car il y a tellement d’histoires qui ne demandent qu’à être racontées, tellement de témoins qui peuvent avec une simple anecdote transformer une rue toute simple d’un village en théâtre extraordinaire…


Avec « Notre Monument », c’est une habitante ou un habitant d’une commune qui nous emmène en balade pour nous faire découvrir son parcours de vie. A travers les lieux qui le caractérisent, le public redécouvre le passé de la commune et charge d’histoires l’espace public qui l’entoure. Ce témoin permet par son parcours singulier d’aborder les grands thèmes de l’histoire récente de la commune, les transformations d’un espace rural que l’on nomme aujourd’hui « périurbain ». Le propos n’est pas de se laisser aller à la nostalgie pure. Il s’agit plutôt d’interroger avec humour les représentations et les clichés que l’on peut se faire d’une époque révolue mais pas si ancienne. Il s’agit aussi d’aborder avec bienveillance la notion de « figure locale », avec ses avantages et ses inconvénients.


Le dispositif sera des plus simples : une comédienne et un comédien accompagnés par le « Monument », en déambulation dans la commune pour un spectacle tout public rafraîchissant et enthousiaste. A partir de cette forme peuvent naître des scènes de reconstitutions, des passages de récit, des fausses interviews, des intermèdes musicaux… Toujours en complicité avec le public, ce que permet une écriture pour la Rue. Ce spectacle nécessite en amont un temps de préparation, afin d’apprendre à connaître le témoin choisi pour mieux tisser son histoire avec celle des personnages et adapter avec lui les modalités de la déambulation.

Informations

Déambulation tout public
Equipe artistique : 2
Durée : 1 h / session
Jauge idéale : 50 personnes
Spectacle autonome techniquement

Historique

Ecriture – mise en scène – jeu : Marina Bouin et Arnaud Ladjadj
Regard extérieur : Cécile Rabiller
Idée originale : Olivia Paltrier.

Soutiens et partenaires

Coproduction : CDC Aunis Atlantique